Protection des mineurs
et cellule d’aide

Protection des mineurs
et cellule d’aide
K

Violences, abus sexuels et moraux : le MEJ s’engage, lutte et forme ses responsables !

Parce que la protection des mineurs est l’affaire de tous, au MEJ, tous les responsables quelque soit leur mission ou leur engagement sont concernés et impliqués dans la lutte contre les violences faites aux enfants et toutes formes d’abus ou d’emprise. 

Nous sommes un mouvement qui s’engage à promouvoir la liberté intérieure et l’unité de chaque jeune et nous souhaitons faire grandir nos enfants dans un environnement bienveillant et heureux. Nous nous engageons à prévenir tout acte malveillant ou destructeur pour les enfants, agir face à tout comportement inaproprié et écouter les victimes et leur famille.

Rapport de la CIASE

Nous avons accueilli le rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise) du 5 octobre 2021 avec attention, humilité et désolation. Nous ne voulons pas rester dans ce silence qui a déjà fait tant de dégâts mais nous souhaitons informer et assurer à nos adhérents, aux parents de nos jeunes et à nos responsables, qui nous font confiance, que c’est un sujet dont le MEJ s’est emparé. 

Vous trouverez ainsi le communiqué du MEJ à la suite du rapport de la CIASE en cliquant ici. 

Nous vous assurons que nous portons une attention toute particulière à la formation, l’écoute, la prévention et la vigilance de chacun, car nous sommes convaincus que ce sont des armes très importantes pour ne pas laisser ce fléau faire plus de dégâts. 

Un tel rapport nous bouleverse et peut amener certaines personnes à témoigner des abus qu’elles auraient pu subir, au MEJ ou ailleurs. Nous souhaitons vous rappeler l’existence de la cellule d’écoute du MEJ (coordonée ci dessous). Si des personnes vous apportent leur témoignage, nous vous invitons à ne pas porter seuls ces témoignages.