À l’origine du MEJ…

Nous sommes en 1844 et à cette époque, partir en mission est très à la mode : suivre le Christ aussi loin que possible pour évangéliser et rencontrer des populations jusque-là inconnues est le nec plus ultra de tout croyant ! Or dans une maison de formation jésuite, à Vals-Près-Le-Puy (Centre de la France), la frustration monte parmi les étudiants : point de mission pour ces jeunes futurs jésuites mais de longues heures d’études dans un quotidien qui leur semble si banal au regard des exploits de certains missionnaires. Fâché de les voir ainsi rêver de voyages au lieu de se concentrer sur leurs études, leur père spirituel (le Père Gautrelet) leur fait un discours sur l’importance du quotidien :

« Si chacun imprègne son labeur d’esprit de prière et l’offre, si plusieurs communautairement, s’orientent dans le même sens, ce serait une convergence de forces capables de soulever des montagnes ! […] Soyez déjà missionnaires par votre prière, par l’offrande de votre vie quotidienne. Votre mission se trouve ici, dans vos études et dans les choses simples de chaque jour. En l’accomplissant en disponibilité à la volonté de Dieu, vous êtes déjà des apôtres qui aident toute l’Eglise. Priez pour les hommes que vous rencontrerez demain »

C’est une révolution ! Les petits riens du quotidien seraient déjà une forme d’apostolat ? Offrir sa journée aurait autant de prix que partir à l’aventure au nom du Christ ?
L’Apostolat de la Prière est né !