La musique, un indispensable au MEJ !

La musique, un indispensable au MEJ !
K

« Entre nos mains, Tu es le pain », « Le Psaume de la Création », « Dieu est une fête », « Amis dans le Seigneur », … Autant de titres qui pourraient résumer le trésor musical du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) et qui sont portés de génération en génération, avec une intention : la joie de se rassembler et de prier en musique.

Au cœur de la pédagogie du MEJ, la musique et les chants jouent un rôle très important au service du mouvement. C’est un trésor commun intergénérationnel. Un moyen de dire sa foi, de rendre les célébrations vivantes et d’appeler chacun à vivre ce qu’il chante.Les premiers chants MEJ, composés par Jean-Claude Gianadda et Noël Colombier, voient le jour à la fin des années 1970. Il faudra attendre 1984 et le « Psaume de la création », composé par Patrick Richard, pour que le lien entre le mouvement et les paroisses se fasse et donne un rayonnement national aux chants MEJ. « Les chants MEJ ont cette capacité de faire le lien entre l’Evangile et les rythmes du monde pour chanter l’homme et chanter Dieu »,  Patrick Richard.

Quand foi rime avec joie !

Une des grandes spécificités du MEJ est cette capacité et facilité pour les jeunes de passer d’un moment de danse, de fête à un moment de prière et d’intériorité. Et ce notamment grâce à la musique.

Pour Sophie Berthet, responsable pédagogique dans les années 2010, auteur et compositeur de chants MEJ, « les chants et la musique au MEJ permettent d’exprimer une sacrée palette d’émotions et de messages : par les paroles, par la mélodie, mais aussi par le corps qui se met en mouvement pour jouer, pour danser ou pour chanter. Et c’est un appui précieux pour les jeunes, dans l’expression, la vie et le partage de leur foi. ».

Aujourd’hui le MEJ compte à son effigie 28 albums et près de 300 chants d’animation, de prière, d’intériorité qui rythment la vie du MEJ en équipe, en camp ou en rassemblement.  La musique au MEJ est donc un trésor qui se partage de génération en génération avec l’envie de transmettre sa foi en chanson au service du Mouvement et de l’Eglise.